13/04/2006

8 SECONDES MINIMUM OU ON FAIT GREVE

L’heure est grave, très grave même !

Je ne vais pas revenir sur les conneries de nos politiciens ni sur la dépression nerveuse qui, à terme, guète Elio mais il faut que vous sachiez que nous payons des gens dans ce pays pour vraiment se pencher sur un problème qui ne risque pas de faire tomber notre gouvernement, loin de là, mais qui ne va pas révolutionner non plus l’organisation de la Belgique.

 

A la poste, ils se sont rendus compte qu’il était dangereux pour les facteurs motorisés de ne pas porter de casque.

 

Jusqu’à présent, les facteurs devaient mettre un casque lorsqu’ils se dirigeaient ou revenaient de leur tournée, mais n’étaient pas obligés de le porter durant la tournée elle-même.

 

Enregistrant une recrudescence du nombre d’accidents parmi les facteurs motorisés, la poste a décidé qu’ils devraient porter le casque de manière permanente, y compris durant la tournée.

 

Or, enlever et remettre le casque, par exemple pour parler à un client, prend du temps.

 

La poste va donc calculer le temps précis de cette manœuvre et le multiplier par le nombre de fois que le facteur l’effectue.

Donc, ils sauront combien de temps perd chaque facteur et de cette manière, recalculer la longueur de leurs tournées.

 

Magnifique ! Je vois déjà cela d’ici !

 

 

Bon, Albert, c’est à toi.

Tu es prêt ?

A 3, j’enclenche le chrono de ma Seiko et tu fais la manœuvre.

Ok ? 1, 2, 3 … et Albert d’enlever et de remettre son casque !

10 secondes Albert … Tu peux faire mieux.

On recommence !

 

 

 

 

 

Mais on ne tient bien entendu pas compte du temps que prend Albert pour se recoiffer un instant, histoire de ne pas avoir l’air d’un zombie sortant de son lit, ni du temps que prendra la profondeur de la conversation qu’il aura avec son client.

 

Parce que déposer du courrier dans la boîte d’une société ne prend pas de temps, mais discuter un instant le bout de gras avec une petite vieille dont c’est la seule visite de la journée en prend un peu plus.

Et comme notre petite vieille n’a pas nécessairement envie de s’adresser à Robockop, Albert, courtois comme il est, va enlever son casque et apporter les 3 minutes de conversation et donc de petit bonheur à notre Mamy.

 

De plus, je vous signale en passant que si Albert doit, durant sa tournée, faire un petit pipi, il faudra aussi prendre en compte la taille de sa vessie.

Petite vessie, arrêts fréquents, grosse vessie, gain de temps … !

Albert, tu fais pipi combien de fois sur ta tournée ?

Voilà l’urinal : je remets le chrono de ma Seiko à 0 et on y va ….

 

Vous savez comment se nomme ce fabuleux programme ?

Le Géoroute !

Développé au Canada, ce programme informatique est en cours d’installation pour la poste belge.

Son objectif est d’optimiser le tri et la distribution du courrier par une meilleure organisation des tournées.

 

Petit et dernier détail en passant : les syndicats ont déjà expliqué que si l’on n’octroyait pas plus de 8 sec. à l’exercice du casque, ils feraient grève … !

 

What a wonderful world!

11:48 Écrit par Marivic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Marivic, Je m'étonne de voir le peu de finesse avec lequelle les grandes entreprises de l'état se réforment. Je me suis énervé contre la RTBF, tu viens de me rappeler que la Poste n'est pas à une connerie près non plus... Et nous, nous payons ! D'où l'utilité de relire ton post suivant une fois de plus histoire de laisser les ulcères à Elio :)

Écrit par : artatum | 14/04/2006

Les commentaires sont fermés.